Pranayama

Pranayama c’est respirer en conscience !

Prana signifie « force de vie, l’énergie », yama « l’expansion, le mouvement »

Dans la tradition du Yoga, le Pranayama permet d’éveiller la conscience des yogis, où il était transmis seulement après des années de pratique de Yoga. 

Dans les dernières décennies, il y a eu des chercheurs spécialistes sur la respiration qui ont permis d’amener plus de compréhension sur tous les leviers et les facteurs en lien avec la respiration. Je pense au DR Buteyko qui a mis au point des techniques respiratoire afin de diminuer les symptômes de l’asthme et pour traiter de nombreux symptômes inflammatoires. Aujourd’hui, il existe des spécialistes en respiration, où ils conjuguent les techniques ancestrales de Pranayama avec les nouvelles connaissances issues d’expériences scientifiques et de leurs propres expériences, je pense à Wim Hof (l’homme des glaces), à Patrick Mc Keown (Oxygenadvantage), Léonardo Pelagoti (Inspire Potential), etc.

La respiration est une fonction autonome sur laquelle nous pouvons agir, celle-ci permet d’agir sur d’autres fonctions autonomes, telles que le système nerveux autonome (sympathique, parasympathique), la pression artérielle, le pouls, etc.

Ainsi grâce à une respiration consciente et contrôlée, nous pouvons agir et changer sur notre état intérieur, par exemple changer un état de stress à un calme profond. Une bonne respiration a aussi de nombreux effets positifs et non recherchés en tant que tel, par exemple : avoir le mental plus calme et les idées plus claires, des humeurs plus agréables, être plus résilient au stress, avoir un meilleur sommeil, etc. 

Les effets physiologiques

D’une bonne respiration

  • Active le système nerveux parasympathique, cela apporte un état de calme profond, une résilience au stress, un meilleur sommeil, etc.
  • Augmente la vascularité du sang (vasodilatation), ce qui a pour effets de diminuer la pression artérielle, ralentir le pouls, avoir plus d’énergie et moins de fatigue, d’agir sur la concentration, la créativité, le métabolisme cellulaire, etc.
  • Optimise l’oxygénation des cellules et améliore la résistance au dioxyde de carbone CO2, ce qui améliore l’endurance physique, moins de fatigue musculaire et moins d’acide lactique.
  • Libère le diaphragme, ce qui donne de l’amplitude à la respiration autant ventrale que thoracique.
  • Masse les organes grâce au diaphragme, ce qui draine et dynamise les organes.
  • Ouvre la cage thoracique.
  • Renforce le centre d’énergie « nabhi » équivalent du « hara » et fait circuler les énergies dans le corps.
Une bonne

Respiration

Le but des cours

De Pranayama

Actualités

Yoga à Montpellier
Système nerveux autonome
Non classé

Mon approche du Yoga Kundalini et quels sont les bénéfices ?

Quelle est votre approche ? Mon approche ramène à soi, son intériorité, j’invite souvent à ressentir ses sensations corporelles, à…
Respiration

Respiration en cohérence cardiaque

Source Wikipédia : La cohérence cardiaque est une méthode de contrôle du rythme cardiaque qui entraîne de nombreux bienfaits sur le…
Système nerveux autonome
Respiration

Le système nerveux autonome et la respiration

Le système nerveux autonome (SNA) régule les fonctions physiologiques vitales de notre corps. A savoir : hormonale, respiratoire, digestif, immunitaire, sommeil, pression…