Système nerveux autonome

Le système nerveux autonome et la respiration

Le système nerveux autonome (SNA) régule les fonctions physiologiques vitales de notre corps. A savoir : hormonale, respiratoire, digestif, immunitaire, sommeil, pression artérielle etc. Il est le principal acteur de l’homéostasie à la fois physiologique et psychique.

Les deux branches du système nerveux autonome : sympathique et parasympathique

Le SNA se compose de deux branches pour adresser au corps deux réponses différentes et opposées. Le SNA dit sympathique qui lui est en charge de nous mettre en action, en vigilance et le SNA dit parasympathique qui lui est a le rôle de nous mettre en repos, digestion, récupération.

La branche sympathique

En général, la branche sympathique s’active lorsque nous sommes dans un état de stress. Conséquemment, face à un danger, elle nous protège car elle met le corps en alerte. Alors, les systèmes vitaux sont mis dans un état de stress, le corps produit des toxines et de l’acidité, consomme de l’énergie et les muscles se crispent. S’il est stimulé trop souvent ou trop longtemps, il devient pernicieux.

Afin d’avoir une vie agréable et en bonne santé, il est préférable d’éviter de longues expositions au SNA sympathique.

La branche parasympathique

La branche parasympathique est la réponse opposée à la branche sympathique. Les ressentis du corps montrent que tout va bien. Dans ce cas, le corps se régénère, se relâche, avec une sensation de calme et de bien être.

Recherchez la connexion au système nerveux parasympathique

Il existe de nombreux moyens pour se mettre en résonnance avec notre SNA parasympathique. Par exemples les pratiques de relaxation, la méditation, les massages, le Yoga, etc.

On montre que la respiration est le seul moyen disponible tout le temps afin de se brancher sur notre SNA parasympathique. Une fois que notre respiration naturelle se réaccorde avec le SNA parasympathique, on se sent protégé des sources de stress. Cela va agir sur nos pensées, nos émotions, nos humeurs, notre force intérieure et nos liens avec les autres seront plus faciles, etc.

Vous voulez en savoir plus sur le lien entre la respiration et le système nerveux autonome, consultez l’article des Echos.

La respiration, la clé de votre bien être

Le principal objectif de nos cours est de comprendre et d’expérimenter la respiration. Au concret, pour améliorer sa vie, sa santé, se renforcer, se détendre et de s’ouvrir aux autres. Les cours ont lieux à Montpellier et en atelier mensuel à Montpellier, Lodève, Sète, Clermont l’Hérault et à Ganges.

Les séances sont accessibles à tout le monde et aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *