Mantra

Une séance de Yoga Kundalini n’est pas une séance de mantra. Cependant on trouve régulièrement une petite séquence de mantra durant le kriya ou dans la méditation.

Les mantras sont parfois chantés intérieurement pour canaliser le mental ou rythmer un mouvement, ou encore seulement en soutien vibratoire pendant un kriya.

Il y aura toujours à minima deux mantras chantés pendant une séance, qui représentent les mantras d’ouverture et de clôture d’une séance, ils sont :

Adi mantra

ONG NAMO GURU DEV NAMO

Ce mantra est chanté 3 fois en début de séance pour ouvrir l’espace, il harmonise les élèves, l’enseignant et relie à l’espace sacré du Yoga Kundalini. 

Il signifie : Je salue, j’honore (namo) l’énergie de la création (ong) et la voie divine (dev) vers la lumière (gu = obscur, ru = lumière ) que l’on peut traduire par je m’incline devant l’énergie créatrice.

Chant

SAT NAM 

Ce mantra est chanté 3 fois pour clôturer le cours de Yoga Kundalini.

Il invite à la gratitude de ce qui a été vécu et reçu.

Il signifie : SAT (vérité, honnêteté, réalité de l’existence), Nam (nom, identité en référence au Divin).

Il se traduit par «véritable identité», notre vérité est notre identité divine.

Les bienfaits

Des Mantras

Mais

Aussi...

Que signifie

Mantra ?

 

Le mot mantra est dérivé de deux racines sanscrites : manas signifiant «esprit» et tra signifiant «outil».

Un mantra est un mot ou une phrase avec un sens sacré, qui est chanté pour produire un son projeté ou intériorisé.
Mantra a aussi le sens de processus de contemplation et de d’expansion où le sens des mots paraîtrait moins important que la résonnance, la vibration.

Les Yogis considèrent que c’est une discipline à part entière, avec le yoga, la méditation et les mantras, les yogis ont la triptyque des outils pour se libérer du monde de l’illusion (la maya) avec ses trois formes d’illusion : la permanence, l’attachement, et l’apparence.

Les mantras sont pratiqués dans beaucoup de traditions telles que l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Sikhisme, le Jaïnisme, dans le Yoga, le naad yoga (yoga du son).
Quant au Yoga Kundalini ses mantras sont issus de la tradition du Sikhisme, la langue est le Gurmukhi.

Les différentes zones du corps où le son vibre :
Le son démarre au niveau du nombril (centre d’énergie en lien avec la terre, nos énergies instinctives) puis il vient résonner dans le cœur (centre de l’affectif, du lien, de la douceur délicate), puis vient vibrer dans la gorge (centre de l’expression au sens large) et se termine par vibrer dans la tête (centre d’énergie relié au Soi)

Actualités

Yoga à Montpellier
Système nerveux autonome
Non classé

Mon approche du Yoga Kundalini et quels sont les bénéfices ?

Quelle est votre approche ? Mon approche ramène à soi, son intériorité, j’invite souvent à ressentir ses sensations corporelles, à…
Respiration

Respiration en cohérence cardiaque

Source Wikipédia : La cohérence cardiaque est une méthode de contrôle du rythme cardiaque qui entraîne de nombreux bienfaits sur le…
Système nerveux autonome
Respiration

Le système nerveux autonome et la respiration

Le système nerveux autonome (SNA) régule les fonctions physiologiques vitales de notre corps. A savoir : hormonale, respiratoire, digestif, immunitaire, sommeil, pression…