Dans la tradition du Yoga, le Pranayama permet d’éveiller la conscience des yogis, où il était transmis seulement après des années de pratique de Yoga.
Dans les dernières décennies, il y a eu des chercheurs spécialistes sur la respiration qui ont permis d’amener plus de compréhension sur tous les leviers et les facteurs en lien avec la respiration. Je pense au DR Buteyko qui a mis au point des techniques respiratoire afin de diminuer les symptômes de l’asthme et pour traiter de nombreux symptômes inflammatoires. Aujourd’hui, il existe des spécialistes en respiration, où ils conjuguent les techniques ancestrales de Pranayama avec les nouvelles connaissances issues d’expériences scientifiques et de leurs propres expériences, je pense à Wim Hof (l’homme des glaces), à Patrick Mc Keown (Oxygenadvantage), Léonardo Pelagoti (Inspire Potential), etc.
La respiration est une fonction autonome sur laquelle nous pouvons agir, celle-ci permet d’agir sur d’autres fonctions autonomes, telles que le système nerveux autonome (sympathique, parasympathique), la pression artérielle, le pouls, etc.
Ainsi grâce à une respiration consciente et contrôlée, nous pouvons agir et changer sur notre état intérieur, par exemple changer un état de stress à un calme profond. Une bonne respiration a aussi de nombreux effets positifs et non recherchés en tant que tel, par exemple : avoir le mental plus calme et les idées plus claires, des humeurs plus agréables, être plus résilient au stress, avoir un meilleur sommeil, etc.